Saperavi Premium Demi-sec 2016 (13.5°)

Saperavi Premium Demi-sec 2016 (13.5°)

16.00 € TTC la bouteille (1 cl)
Description
“Saperavi Premium” Vin rouge sec, 2016
Producteur : Corporation "Kindzmarauli"
Cépage : 100% Saperavi
Âge de la vigne : 60 ans.
Vignoble
Le vin "Saperavi Premium" est issu du meilleur vignoble - le vignoble de Khelilbardebi, situé dans la zone spécifique de Kindzmarauli. Ce vignoble représente le c½ur du microclimat traditionnel de Kindzmarauli. La forte concentration de schistes noirs dans le sol, la proximité des forêts de Kudigora et de Samegrelo créent un microclimat unique et spécial qui est la condition indispensable à la production des vins d'une grande qualité. Le nom de "Khelilbardebi" était associé aux meilleurs vins depuis des siècles.
Afin de produire un vin de grande qualité, une réglementation rigoureuse est imposée au travail dans le vignoble qui commence à partir de la période de taille et fini avec la récolte. Cueillis à la main, toutes les grappes endommagées ou non conforme sont enlevées.  La vieille vigne, le sol riche en schistes noirs, la diminution de la quantité de grappes par un éclaircissement manuel, sont les conditions d'une récolte d'un petit rendement quantitatif mais d'une grande qualité.
Vendange :
Cueillette manuelle sélective (uniquement des grappes saines), fin septembre, début octobre, lorsque les raisins sont physiologiquement mûrs.
Rendement :
6,5 tonnes par hectare.
Vinification :
Fermentation classique avec moût pendant 3 semaines, ensuite élevage en futs de chêne de 225L pendant 12 à 18 mois.
Les caractéristiques
Malgré la forte présence de phénols dans le vin, il est harmonieux, car les tanins sont mûrs. Malgré sa forte teneur en alcool, le vin est agréable et possède un fort potentiel de garde. Il est recommandé de carafer le vin pour que le vin s'ouvre et révèle les meilleures caractéristiques de Saperavi. Au nez, Le vin est complexe avec une prédominance d'aromes de baies rouges de la forêt, avec de notes de mûres, de vanille et clou de girofle. En bouche il est agréable, harmonieux, bien équilibré et d'une longueur impressionnante.
Recommandation :
La température idéale de service est 20-22 c.
Le vin est puissant et complexe, de sorte qu'il va prédominer les repas légers. Il est conseillé de l'accorder avec des plats de viande rouges, des fromages forts.