Saperavi Vielles Vignes 2016 (13.5°)

Saperavi Vielles Vignes 2016 (13.5°)

18.00 € TTC la bouteille (1 cl)
Description
Saperavi Vieilles Vignes
Vin rouge sec :
Cépage : 100% Saperavi
Âge de la vigne : 35 ans
Vignoble
Saperavi Vieilles Vignes est un vin de grande qualité en raison du sol et du microclimat de sa zone spécifique, qui est entourée par les forêts de Kavkasioni au nord et par la vallée d'Alazani au sud. Les meilleurs vignobles de cette micro-zone appartiennent à la Corporation Kindzmarauli et représentent les vins les plus anciens et de la plus haute qualité, datant de plusieurs siècles.
Pour que le vin atteigne cette qualité élevée, la réglementation de la récolte commence dès la phase initiale de la coupe. Pendant le processus de coupe, toutes les grappes de raisins endommagées et blessées sont enlevées. Enfin, les raisins non mûrs (verts) sont cueillis, de sorte qu'il ne reste qu'une grappe sur chaque pousse. Cette vendange au vert diminue la récolte de 50%, mais ce processus augmente considérablement la qualité du vin.
Vendange :
Une fois les raisins mûrs, les grappes en bonne santé sont cueillies à la main de manière sélective, fin septembre et début octobre.
Récolte :
3 tonnes d'hectare
Vinification :
Fermentation classique avec le moût, pendant 3 semaines, puis fermentation malolactique et élevage en fûts pendant 2-3 ans.
 
Caractéristiques :
Le vin est riche en phénols mûrs et arrondis, facile à boire malgré sa forte teneur en alcool. Il a des arômes complexes de baies, de prunes françaises et de cassis, auxquels s'ajoutent des notes délicates de vanille et d'½illets. Il a un goût agréable et complexe qui persiste sur la langue pendant plusieurs heures. Ce vin se conserve bien plusieurs années et présentera les meilleures qualités du cépage Saperavi.
 
Recommandation :
La température idéale de service est de 18-20 ° C. Le gras et le complexe vont bien avec des aliments plus copieux tels que les viandes rouges rôties, le mouton et le fromage affiné.