Kvareli 2015 (13.5°) – 75 Cl

JSC CORPORATION KINDZMARAULI

Description

Vin rouge à la robe grenat aux reflets violines. Premier nez fruité de framboise, partant sur un deuxième nez de sous-bois, note de poivrons intense, arômes de reglisse, vieux cuir sur une finale végétale. Bouche très ronde, souple et d’un bon gras, note de cassis bien mûre, tannins présents mais soyeux sur une belle et longue finale.

Producteur

JSC Corporation Kindzmarauli

Cépage : 100% Saperavi

Age de la vigne : plus de 35 ans

Vignoble

Il s’agit d’un vin de grande qualité en raison du sol et du microclimat de cette zône spécifique, entourée par les forêts du Caucase dans le nord et par la vallée Alazani dans le sud. Les meilleurs vignobles appartiennent à la société Kindzmarauli et produisent les vins de grande qualité les plus anciens , depuis des siècles déjà. Pour que le vin puisse atteindre un tel objectif , il faut que les règles de vendange soient appliquées dés le stade initial de la cueillette. Pendant le processus de coupe, toutes le grappes abîmées ou endommagées sont retirées , et pour finir les raisins encore verts sont enlevés de sorte qu’il ne reste qu’une seule grappe par brin. Bien que ce procédé fasse diminuer la récolte de moitié, il permet d’améliorer sensiblement la qualité du vin produit.

Vendange

La cueillette sélective se fait à la main, on ne prélève que les grappes de raisin très mûr . Elle a lieu de la fin du mois de septembre au début du mois d’octobre.

Rendement

6 tonnes par hectare

Vinification

Fermentation classique avec conservation du moût pendant 3 semaines, puis période de repos, suivie d’une fermentation malolactique et d’un élevage en fûts de chêne du Caucase pendant une période variant de 1 à 3 ans.

Description

Ce vin est bien rond en bouche , riche en phénols mûrs et se boit facilement en dépit de sa forte teneur en alcool. Il a des arômes complexes de baies rouges, de prunes françaises et de groseilles noires, complétés par de délicates effluves de vanille et d’½illet . Son goût puissant et agréable persiste longtemps en bouche . Ce vin se conserve bien et possède les meilleures qualités du raisin Saperavi.

Recommandation

La température conseillée pour sa dégustation est de 18 à 22°C. Le gras et la complexité de ce vin peuvent très bien accompagner les plats riches de viandes rôties, d’agneau ainsi que les plateaux de fromages affinés.

Catégorie

Vin rouge sec

Provenance

GE, Khakhétie, AOC KVARELI

Accord mets-vin

Travers de porc, côte de bœuf grillé

Elevage

Acheter ce vin sur Letzshop