Quels sont les plus anciens cépages du monde ?

Le Sapéravi et la vigne originelle

La longévité du sapéravi est légendaire (jusqu’à 30 ans). Son histoire l’est également. Le sapéravi est sans doute le descendant très lointain de cette vigne sauvage, la première à avoir été domestiquée (une variété de vigne Vitis vinifera), il y a plus de 8000 ans.

Il est noir, il est appelé « teinturier » (son jus a une couleur rose clair). L’intérêt qu’il suscite partout dans le monde est à la hauteur de ses qualités.

Un cépage propice aux vins de garde

Une robe intense. A la dégustation, les vins vinifiés à partir du cépage Saperavi se distinguent par leur robe d’un rouge intense, presque noire.

Des arômes primaires de fruits rouges. Au nez, le vin libère des arômes de fruits rouges mûrs (cerises, framboises, baies des bois…) mais aussi de prunes. Les arômes secondaires et tertiaires dépendent davantage du terroir et des techniques de vinification propre à chaque vigneron.

Une acidité et une tanicité naturelles. En bouche, le vin révèle une belle structure, construite sur une acidité naturelle forte, équilibrée par l’alcool. La structure tanique se déploie vers une finale longue et élégante.

Grâce à leur acidité naturelle et à leurs tanins soyeux, les vins à partir du cépage Saperavi ont un grand potentiel de garde. Pour les accords mets-vins, privilégiez les plats goûteux pour accompagner un Saperavi : des viandes rouges grillées et épicées, des fromages mûrs par exemple.